Dus'Art Gallery

Achat, vente et expertise de tableaux, dessins, gravures XIXème et XXème siècle

ROPS Félicien | { Namur (Belgique) 1833 > Essones (France) 1898 }

Peintre, dessinateur, graveur, écrivain.

Son œuvre est importante et rendue complexe par les différentes techniques graphiques mais aussi par la thématique où la femme tient une place importante.

Il excelle dans l’art du dessin et de la gravure, maniant avec une grande dextérité la lithographie, l’eau-forte, la pointe sèche, l’aquatinte et le vernis mou. Rops fréquente des artistes littéraires tels que Baudelaire, Mallarmé, Musset, Barbey d’Aurevilly, illustre leurs écrits à Paris, ville où il s’est établi après sa mise au ban de la société namuroise.

Le choix des sujets habiles, osés, érotiques voire choquants revêt la personnalité de Rops mais aussi de toute une société du XIXème siècle.

Artiste du XIXème siècle, il est (re)découvert depuis une vingtaine d’années et ne cesse de nous étonner. De grandes expositions lui sont consacrées de par le monde, de Rome à Québec, de Tokyo à Varsovie, ou encore à Talline en Estonie.

Metella Pêcher mortel La Zélandaise au parapluie L'incantation Vue de Bretagne Vue de la Meuse Un accouplement préhistorique La femme au masque La dentellière Eve tapisserie Vultur tropsticus Manette Salomon La mère aux satyrions Soeur Marie alcoque La dèche Le fer rouge D’où vient le vent? Le doigt dans l’oeil La petie sorcière La petie sorcière Satan semant l’ivraie